Rechercher

ESPOIR57, bien représentée au dernier tiré de filet de l' ESAT de l' étang de Lachaussée.

Mis à jour : 19 nov 2019

C' est par un épais brouillard givrant, et sans nous nous être concertés auparavant, que, 2 moniteurs, dont un accompagné de sa sympathique petite famille, un Travailleur, La vice Présidente et le Secrétaire de l' association nous sommes rencontrés à l' ESAT de Lachaussée pour le dernier tiré de filet de la saison.




Accueillis par Christine HION, Cadre commercial et communication de l' ESAT AFP et adhérente de notre association, nous avons donc assisté à ce type de pêche ancestral














Soudain, sortis du brouillard, nous apercevons ces courageux pêcheurs bénévoles tirant depuis prés de 3 heures le filet de 50m. Les gestes sont précis, l' effort est rude et force l' admiration du public qui commence à arriver.


Toute cette scène est commentée au micro par Christine. Nous sommes charmés par cette complicité entre la speakerine et les pêcheurs, mais aussi par cette bonhomie régnante dans l' équipe et qui créé une ambiance détendue et souriante parmi les spectateurs.



Non, vous ne rêvez pas, le quatrième pêcheur est une jeune fille, Pauline, qui a autant à faire avec son travail très physique, qu' avec la gouaille de ses collègues. Ils ne ratent pas une occasion de la taquiner, ce qui déclenche de franches rigolades parmi le public.



Elle en a du courage cette jeune femme!! et quelle convivialité dans cette formidable équipe !





Après maints efforts, le filet arrive en vue de la pêcherie


Encore quelques mètres et....



on ouvre la vanne, sous l' œil attentif de notre hôtesse et du public.



Le courant ainsi créé, va happer le filet et le poisson qu' il contient.



pour terminer dans la pêcherie.

Il est 12h15, il est grand temps pour les pêcheurs et nous même d' aller nous restaurer au chaud!

Nous sous sommes donc retrouvés une dizaine de convives autour de la table, avec au menu, Beignets de carpe petits légumes, ou cuisse de lapin farcie, le tout produit sur la propriété. Un régal.



A 14h00, le soleil était à son point culminant.


Nous en avons profité pour visiter l' atelier plantes hélophytes. Cela nous a permis de rencontrer Monsieur Philippe MONTCHIERI , responsable de production, et de nouer un contact qui devrait s' avérer très enrichissant dans un proche avenir.



A 14h30, nos courageux pêcheurs se sont remis à l' eau (très froide!), toujours dans une bonne humeur communicative.

Après avoir déployé leur filet, il s' agissait de rabattre le poisson afin de le prélever.



sous l' œil

attentif de nombreux visiteurs


Nous avons assisté à une pêche miraculeuse.



Chapeau les bénévoles, vous êtes des gens formidables.

A l' année prochaine

59 vues